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Stéphane Larue Stéphane Larue


SIMPLEX, la web série pour ados qui décomplexe les maths sur francetv éducation


Publié le Lundi 26 Septembre 2016 - modifié le Lundi 26 Septembre 2016 - 18:52


SIMPLEX est une web-série d’animation et un jeu éponyme destinés aux ados. Elle nous fait suivre les aventures de quatre jeunes : Ines, Marion, Tom et Julien. Face à eux, Evariste Euler, un féru de maths, s’est mis en tête de les aider et de leur démontrer la pertinence du raisonnement mathématique, dans la vie de tous les jours.

Chaque épisode de la série (10X4mn) est dédié à un théorème mathématique. Il prend la forme d’une difficulté concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. Pour faire évoluer la problématique, les quatre adolescents doivent solliciter leur logique, leur connaissance générale et grâce à la pédagogie du bienveillant,  Evariste Euler,…trouver la solution mathématique.

A l’inverse d’une approche scolaire, qui emmène les adolescents dans l’univers des maths, Simplex amène les maths dans le monde des adolescents.

 
 

SIMPLEX, LE JEU !

SIMPLEX, la web série pour ados qui décomplexe les maths sur francetv éducation
Le jeu accompagne la diffusion de la web-série Simplex (10 épisodes). Il reprend les personnages principaux et fait de nombreuses références à leur univers (décors, power-ups, ennemis...). Simplex, le Jeu a  été créé pour les héros de la série par Évariste Euler, lui-même.

Au début d’une partie, le joueur choisit l’un des quatre héros de Simplex : Inès, Marion, Tom ou Julien. Le personnage choisi devient alors l’avatar du joueur, chevauchant sa trottinette pour une course endiablée.
 
Le joueur contrôle le personnage pendant sa course et ce, de deux façons :
 
  • il peut le faire se déplacer latéralement
  • il peut le faire sauter 
L’objectif est de faire avancer son avatar le plus loin possible. A tout moment, le jeu fixe au joueur un nombre-objectif à atteindre. Le joueur doit alors ramasser des chiffres et des opérateurs mathématiques. Il doit ensuite les combiner pour atteindre ce nombre. A chaque fois qu’il y parvient, son héros accélère et augmente un peu la distance entre Euler et lui. A la fin de la partie, si le joueur a parcouru une distance plus grande que la meilleure distance précédente, le jeu enregistre cette nouvelle meilleure performance, qu’il indique graphiquement à la partie suivante.
 



















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