Stéphane Larue -  Actualités Médias, People,  TV Réalité, Buzz, Exclus, Castings


SUD RADIO : Le groupe répond à Patrice Gélinet (CSA)



Publié le Vendredi 22 Juin 2012 - modifié le Vendredi 22 Juin 2012 - 13:14

SUD RADIO : Le groupe répond à Patrice Gélinet (CSA)
Suite à notre article d'hier sur l'inquiétude du CSA face aux mauvaise audiences de Sud Radio, le groupe nous demande de diffuser une mise au point et un droit de réponse pour répondre à la prise de position de Patrice Gélinet, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Voici l'intégralité de celui-ci :

Sud Radio Groupe s’étonne de la prise de position publique et engagée de Patrice Gélinet, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), publiée dans Les Echos du 21 juin 2012, qui juge « la situation de Sud Radio préoccupante » et, ce, sans aucun fondement.

C’est pourquoi, Sud Radio Groupe entend apporter les précisions suivantes :

- Ses dirigeants n’ont jamais été saisis des « préoccupations » de l’autorité de régulation ;

- La fréquence parisienne de Sud Radio a été attribuée dans le cadre d’un appel aux candidatures ouvert à tous les opérateurs et à toutes les catégories de radios ; cette décision a été prise en Assemblée plénière du CSA, comme c’est le cas pour toute attribution de fréquence ;

- Sud Radio comme l’ensemble des huit programmes du Groupe respecte sa convention ;

- Sud Radio Groupe est une entreprise bénéficiaire qui a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros et un résultat net avant impôts de 2,5 millions d’euros.

Pour sa part, Sud Radio Groupe est préoccupé par la violation du devoir de réserve de l’autorité de régulation (la seconde à l’égard de Sud Radio en quelques mois) et les nombreux dysfonctionnements qu’il ne peut que déplorer, tels que notamment :

- La gestion du Plan FM+ par le CSA initialement destiné à renforcer l’ensemble des opérateurs mais qui a conduit à donner 52 % des nouvelles fréquences aux grands groupes nationaux contre 22 % aux 150 opérateurs indépendants ;

- Le cantonnement de Sud Radio dans sa zone de diffusion historique jusqu’en janvier 2011, et, parallèlement, le renforcement des radios nationales dans cette région, sans que cette option du régulateur ait jamais été évoquée avec Sud Radio ;

- La suppression de deux radios du périmètre de Sud Radio Groupe dans les deux plus grandes villes de France après Paris : Marseille (13 FM) et Lyon (Sun FM), préjudice qu’aucun autre groupe n'a eu à subir ;

- Le traitement discriminatoire des messages d’auto promotion diffusés sur les antennes de Sud Radio Groupe alors que tous les groupes de médias assurent l’auto promotion de leurs marques sur leurs antennes ;

- L’entretien accordé par le CSA au Comité d’entreprise sans que cette initiative ait jamais été évoquée avec les dirigeants de Sud Radio Groupe.

Dans ce contexte, Sud Radio Groupe entend suivre les dossiers à venir, notamment la gestion des seuils anti-concentration et du lancement de la radio numérique terrestre, avec la plus grande vigilance. Il fera part de son point de vue au CSA dans le respect des règles et autant que de besoin.

En 2012, Sud Radio Groupe représente un chiffre d'affaires de l’ordre de 23 millions d'euros et emploie 180 personnes. Sud Radio Groupe édite huit programmes différents sur cinq formats originaux, dont trois n’ont pas d’équivalents en France : Sud Radio, radio généraliste multi régionale à vocation nationale, Blackbox et Ado, radios spécialisées sur les musiques Groove, Rn’ B et cultures urbaines, et Latina positionnée sur la thématique musicale latino.

Les quatre autres stations sont : Vibration et Voltage (Top 40 régional) ; Wit et Forum (format pop - rock régional).

En outre, Sud Radio Groupe couvre dix régions : Ile-de-France, Centre, Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bourgogne, Aquitaine, Auvergne, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sud Radio Groupe joue un rôle déterminant dans l’équilibre du secteur radiophonique multi régional et indépendant, son apport à la diversité et au pluralisme est à la fois incontestable et essentiel.
















Actus Médias | Téléréalité | Séries TV | Castings | Programme TV | Secret Story 8





Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs