stephanelarue.com

Shazz présente Beautiful


Publié le Mardi 3 Février 2015 - modifié le Mardi 3 Février 2015 - 14:00


Shazz présente Beautiful
Issu du mouvement Techno des années 90, référence incontestable de la French Touch, Shazz a su, grâce à ses mélodies limpides et mélancoliques, conquérir une place à part dans la scène électronique hexagonale.

Shazz est né à Dunkerque le 24 décembre 1967 où il passe toute sa jeunesse. Les week-ends, il traverse la frontière et sort dans les clubs belges à la découverte de la culture électro naissante exceptionnellement active. Passionné de musique, il s'intéresse à tous les nouveaux sons qui envahissent les dancefloors et très tôt il écoute les albums de New Order, Depeche Mode, Art of Noise puis, plus tard la House de Chicago, la Techno de Detroit...

Au milieu des années 80, Shazz s'installe dans la capitale et fréquente très vite le milieu de la nuit parisienne. Il commence à composer quelques titres, malgré une absence totale de connaissances en matière d'écriture musicale. Encouragé par Didier Lestrade, journaliste musique pour Libération, Shazz signe, en 1992, un premier maxi « Moonflower » sur le label Fnac Music Dance Division dirigé par Eric Morand.

Il côtoie au sein du label Laurent Garnier et Ludovic Navarre (alias St Germain) avec lesquels il collabore sur plusieurs maxis sous les pseudonymes de L'n'S, Nuages, Soofle et Choice (Acid Eiffel), tout en sortant ses propres disques sous le nom de Shazz (Back in Manhattan), d'Orange ou d'Aurora Borealis (The Milky Way). C'est tout naturellement qu'il suit Eric Morand quand ce dernier crée le label F-Communications en 1994.

1998 : SHAZZ

À la fin des années 1990, Shazz quitte F-Com et signe avec sa première major, Sony/Columbia. Pour la première fois, il entame une collaboration avec des musiciens qui lui permettent d'élargir la palette de ses sons : trompette, basse, saxo, piano. Plusieurs maxis tirés de l'album Shazz (Innerside, El Camino...) bénéficieront de remixes d'artistes deep house et garage comme Blaze et Joe Claussel sur le label Yellows Productions. L'album sera nommé aux Victoires de la musique.

2001 : IN THE LIGHT

Avec son deuxième album studio « «In The Light » sorti en 2001 chez Epic, Shazz se dirige vers des compositions alliant House, Pop et musique noire. Il reste néanmoins ancré dans la musique électronique en faisant appel à DJ Gregory pour les programmations rythmiques, à Julien Jabre pour le mixage et à Alexandre Destrez (pianiste de St Germain) pour les arrangements, avec qui il collabore depuis Back In Manhattan.

2002 : IN THE NIGHT

Les titres phares des 2 premiers albums sont remixés par les plus grands noms de la scène House mondiale de l'époque (Kevin Yost, Osunlade, Matthias Heilbronn...) et le projet sort en 2002 sous le nom de « In The Night ».

2004 : BEAUTIFUL

Avec son troisième album studio « Beautiful », Shazz s'oriente davantage vers un format de chansons où les voix prédominent. Sans totalement quitter l'électro, Shazz produit une pop ultra sensible, digne héritière du versant mélodique et mélancolique de la French Touch qui l'a toujours caractérisé. Les voix s'imposent pour porter l'essentiel de l'inspiration de Shazz ; Deborah Parker, avec sa voix typique de standards de Jazz, Nancy Danino (voix de Snooze), avec son timbre sensuel et voluptueux, toute la Soul de Laura Mayne (Native) sur la reprise d'Annie Lennox et Alec. C dont la voix se pose sur les accords jazzy de « Joy ». Les musiciens ne sont pas en reste avec Pierre-Alain Dahan, batteur sur le mythique « Melody Nelson » et co-fondateur du groupe Voyage, Thomas Naïm guitariste hors pair, Alexandre Destrez aux claviers, le complice de toujours. Toutes ces chansons forment un album qui rend amoureux parce qu'il ne parle que d'amour.

2005 : HUMAN ?

Véritable OVNI musical, le projet « Human ? », sorti chez Naïve, est une véritable parenthèse électro-baroque, réalisée avec le contre-ténor Gérard Lesne et l'arrangeur Dominique Massa. L'album, atypique et envoûtant, est à la croisée des chemins entre Electro et Soul, mêlant les sonorités et les arrangements électro-pop de Shazz et de Massa aux chants en latin, en allemand, anglais ou français d'un Gérard Lesne intemporel.

2009 : HERITAGE

Shazz sort son quatrième album solo, « Heritage », en mars 2009 sur le label Pschent. Accompagné du chanteur et auteur américain Michael Robinson (entendu aux côtés de Martin Solveig), Shazz se dirige davantage vers la pop-électro avec de fortes influences Gospel, Soul et Blues. Le titre Mirage a été repris sur la compilation de l'hôtel Costes n°11 et sur la Costes Decade. Avec cet « Heritage », Shazz explore ses racines artistiques entre Blues du delta et clubs de Detroit. Dans ce voyage musical initiatique du Sud profond aux villes industrielles du Nord des US, on croise les fantômes de Robert Johnson ou de Blind Lemon Jefferson et l'on côtoie l'esprit de Mr Fingers, de Thom Bell ou de Derek May. Du bayou au dancefloor, Shazz livre des compositions subtiles et touchantes, sublimées par la pure voix Soul de Michael. Accompagné par les guitares de Thomas Naïm et par le piano d'Alexandre Destrez, les complices de longue date, Heritage est un retour aux racines de la Soul et du Blues qui ont tant marqué Shazz.

2015 : BEAUTIFUL 10TH ANNIVERSARY - DEFINITVE EDITION

La rencontre, le 7ème ciel, les orages, la sérénité de celui qui sait cultiver son jardin amoureux. « Beautiful », nous y revoilà. Dix ans après sa sortie, l'envie de voir renaître cet opus a convaincu Shazz d'enrichir le projet initial de titres inédits et de remixes, tous réalisés à l'époque de sa sortie. Cet album reste l'un des plus importants de sa carrière parce que la somme exacte de tous les disques précédents et à venir : « Beautiful » comme l'envie aussi de calmer les fracas du monde...

...en attendant un nouvel opus qui verra le jour en 2015 !

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings