stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


TF1 rendra hommage à Grégory Lemarchal le 16 août en prime


Publié le Mardi 29 Juillet 2014 - modifié le Mardi 29 Juillet 2014 - 17:16


TF1 rendra hommage à Grégory Lemarchal le 16 août en prime
Dix ans après les premiers pas de Grégory Lemarchal au château de la "Star Academy", TF1 a souhaité rendre hommage à la carrière de cet artiste, toujours très présent dans le coeur des Français. Nikos Aliagas orchestre cette soirée spéciale placée sous le signe de l'émotion et du souvenir, depuis le Zénith de Paris où de nombreux chanteurs ont répondu présent. SAMEDI 16 AOUT 20:55.

3 septembre 2004. La 4e édition de la Star Academy révèle Grégory Lemarchal aux yeux du grand public. Quatre mois plus tard, le 22 décembre, il remporte la finale face à Lucie Bernardoni. L'aventure ne fait alors que commencer et, très vite, sa carrière s'envole. Encensé par le public et la profession, Grégory devient l'un des artistes les plus emblématiques de sa génération avant de perdre sa dernière bataille contre la maladie, le 30 avril 2007. Il a 23 ans. Dix ans plus tard, la chaîne revient sur la fulgurante carrière du «Petit prince de la chanson française» à travers une émission riche en émotions et en souvenirs, présentée par Nikos Aliagas. «Ce programme est un hommage à sa carrière, à son talent et à son combat contre la mucoviscidose, explique Mathieu Vergne, directeurdes variétés, jeux et divertissements de TF1. Cette émission ancrée en 2014 a été enregistrée sur la scène du Zénith de Paris. De nombreux artistes sont venus reprendre des titres de Grégory ou des chansons qu'ils avaient, à l'époque, interprétées avec lui en duo.»

Artistes et proches «réécrivent l'histoire»

La soirée s'ouvrira par une lettre de Marc Levy, qui a notamment écrit des textes pour Grégory sur son premier album, et dont tous les artistes présents liront une phrase. Les téléspectateurs retrouveront aussi Patrick Bruel, Patrick Fiori, Yannick Noah, Nolwenn Leroy, Pascal Obispo, Calogero, Vincent Niclo, Roch Voisine, Tina Arena, Zaz,  Tal et les huit demi-finalistes de The Voice, tous venus honorer en musique la mémoire du jeune homme, en reprenant ses chansons ou en interprétant des titres qu'ils avaient chanté en duo... L'émission retracera également en images le parcours du jeune homme : son passage à la Star Academy puis sa victoire, le début de sa carrière et le succès qui a suivi, ses albums - dont le premier Je deviens moi a été certifié double disque d'or - sa tournée, son triomphe à l'Olympia en 2006, ses plus beaux duos, jusqu'au choc de sa disparition. D'anciens candidats de la Star Academy mais aussi des personnalités qui l'ont côtoyé à l'image d'Alexia Laroche-Joubert, Pascal Nègre, Matthieu Gonet ou encore Jenifer ont également tenu à apporter leur témoignage.
«Cette émission est évidemment particulière, confie Nikos Aliagas. Nous sommes aux côtés de la famille Lemarchal depuis le début de la Star Ac' et nous avons tous été saisis par le parcours de Greg. Sa voix d'ange lui a toujours permis de se dépasser. Lorsqu'il était sur scène, il avait cette capacité incroyable de se sublimer. D'ailleurs, les médecins n'ont jamais compris où il puisait ce souffle pour chanter. Il fait partie des grands noms de la chanson française et nous avons tous été choqués par l'injustice de sa disparition. Nous avons un devoir de mémoire envers lui et, entre rire et larmes, il était important de retracer sa carrière, mais aussi de parler du combat que mènent Laurence et Pierre Lemarchal, ses parents, contre la mucoviscidose à travers leur association», insiste l'animateur.

Pour l'Association Grégory Lemarchal, le combat continue

«Grégory aimait à dire : «quand on veut, on peut», se souvient Laurence Lemarchal. Nous luttons depuis trente ans contre la mucoviscidose. C'est un combat vital, de chaque instant, que nous avons décidé de mener à travers l'Association Grégory Lemarchal. Elle a vu le jour en juin 2007 pour favoriser la prise de conscience du grand public au sujet de cette maladie et mieux lutter contre elle. La mission principale de l'association est d'alléger la souffrance physique et psychologique des patients en améliorant leur qualité de vie, leur condition d'hospitalisation, l'accès aux soins, mais aussi de les aider à réaliser des projets. L'argent reste le nerf de la guerre et chaque donation est entièrement reversée à l'association. La meilleure façon de surmonter notre douleur est d'aider les autres. Nous avons promis à notre fils de gagner le combat contre la mucoviscidose. La bataille est difficile, mais c'est celle de notre vie.»

Pour soutenir l'association :
Association Grégory Lemarchal
BP 90124
73 001 CHAMBERY CEDEX
site internet : http://www.association-gregorylemarchal.org/



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page