stephanelarue.com

Taratata: 100.000 personnes signent la pétition pour sauver l’émission


Publié le Mardi 4 Juin 2013 - modifié le Mardi 4 Juin 2013 - 16:16


Taratata: 100.000 personnes signent la pétition pour sauver l’émission

La pétition sur Change.org  demandant à France Télévisions de maintenir l’émission Taratata sur le service public vient d’atteindre les 100.000 signatures, moins de 4 jours après son lancement - le 31 mai au soir, dès l’annonce par France 2 de l’arrêt de ce programme.

 

Alex, le lanceur de la pétition, un fan de l’émission, a confié à l’équipe Change.org en France: “Lorsque j'ai lancé cette pétition, j'espérais rencontrer un certain écho, mais je n'imaginais pas qu'elle déclencherait un tel mouvement ! À chaque minute qui passe, ils sont des dizaines à signer la pétition, à diffuser le lien www.change.org/Taratata et à rejoindre notre page Facebook; je suis vraiment impressionné !”

 

“La pétition d’Alex et de ses soutiens pour sauver Taratata est la plus virale que nous ayons jamais recensée sur Change.org en France”, selon Benjamin des Gachons, le directeur des campagnes de la plateforme qu’il a lancée dans l’Hexagone il y a tout juste un an, “d’autres pétitions ont déjà dépassé les 100.000 signatures sur notre site, mais c’est la première fois qu’une pétition atteint ce chiffre aussi rapidement”, poursuit-t-il.

Aux côtés des fans, de nombreux artistes français et internationaux ont rejoint la pétition. Parmi eux, Nolwenn Leroy, Julien Doré, Tryo, Michel Polnareff, Corneille, Grand Corps Malade, James Blunt et bien d’autres qui soutiennent et s’engagent publiquement aux côtés d’Alex et des animateurs de la page Facebook et du fil Twitter créés pour l’occasion afin de saluer et remercier leurs soutiens en retour.

En réaction à cette mobilisation massive, Bruno Patino, responsable des programmes de France Télévisions, a annoncé hier sur Twitter qu'un nouveau magazine musical serait proposé à la rentrée.

Cette décision ne satisfait pas Alex et les fans : “Pourquoi vouloir remplacer un programme mythique comme Taratata, qui fait la part belle à la musique live et qui permet de découvrir tant de talents? La musique et la culture doivent-elles faire les frais de l'austérité et de la rentabilité? Nous sommes plus de 100.000 à répondre NON, en tant que fans mais aussi en tant que téléspectatrices/teurs qui payent leur redevance pour avoir droit à ce genre d'émissions. Nous demandons le retour de Taratata à une heure décente”, a indiqué Alex à l’équipe de Change.org.

Alex souhaite donc élargir le mouvement : “Il est possible d’infléchir les décisions et de faire entendre la voix du public avec une pétition en ligne. L'été dernier, une pétition sur Change.org avait conduit France Télévisions à revoir sa grille des programmes pour donner plus de place aux Jeux paralympiques”, rappelle-t-il.

“Le succès de cette pétition sur Change.org et les arguments des signataires qui mettent en avant le rôle du service public pour la promotion de la culture montrent qu’on se situe bien au-delà d’un simple bad buzz pour France Télévisions. À travers le cas de Taratata, l’exception culturelle française semble avoir trouvé ses défenseurs sur notre plateforme et les autres réseaux sociaux”, a indiqué Benjamin des Gachons.
 

Pour suivre les chiffres de la pétition Taratata  sur Change.org en temps réel, et lire les commentaires des fans et artistes : www.change.org/taratata

 

Page Facebook: https://www.facebook.com/taratatastayalive
 

Fil Twitter: https://twitter.com/taratatafans


 


















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings