stephanelarue.com

Téléréalité : Après les SMS Surtaxés, voici les jeux-concours surtaxés et c'est limite légale !


Publié le Mardi 26 Avril 2016 - modifié le Mardi 26 Avril 2016 - 17:10


Téléréalité : Après les SMS Surtaxés, voici les jeux-concours surtaxés et c'est limite légale !
Après avoir dénoncé les pratiques très limites de l'utilisation des SMS surtaxés pour parler aux fans de téléréalité, en très grande majorité mineure et en n'hésitant pas à utiliser le logo des Anges sans autorisation de la production, nous avons remarqué qu'il y avait une autre pratique pour gagner de l'argent... les jeux-concours ! Sympa de la part des candidats... oui mais....
 
Les articles sur les SMS surtaxés sont ici :

EXCLU - Nous avons testé le numéro surtaxé pour parler avec Mélanie (Les Anges 8) 

EXCLU - Voici la suite de notre test aux SMS surtaxés de Mélanie (Les Anges 8)

Certains candidats ou comptes Twitter offrent des tee-shirts dédicacés de participants aux émissions de téléréalité mais pour prétendre en gagner un il faut... envoyer un SMS surtaxé avec en plus la promesse d'une réponse directe du candidat... Même procédé que pour parler "en direct" aux candidats et sans absolument aucun cadre légal.

Il faut savoir que les jeux-concours sont très encadrés en France. On ne peut pas lancer un concours sans prendre de dispositions légales et encore plus dans le cadre d'un concours par le biais de SMS Surtaxés :

Dans ces exemples (visuels) e jeux-concours concernant des candidats de téléréalité, il y a plusieurs soucis :

- Pas d'affichage du prix de chaque SMS envoyé 

- Nous ne savons pas s'il s'agit d'un tirage au sort

- Il n'y absolument aucun règlement affiché 

- Nous ne savons pas si un huissier a été saisi pour le dépôt du jeu (même si celui-ci n'est plus obligatoire depuis le 20 décembre 2014 mais très largement conseillé car le dépôt de règlement protège en cas de litige avec un participant.) 

- il n'y a aucune question posée dans le cadre du jeu-concours

- Il n'est indiqué nulle part si le nom du où des gagnants sont affichés à un endroit précis

- Personne ne sait quelle société se cache derrière ces SMS surtaxé et encore moins de réglementation en cas de remboursement ! Les communications téléphoniques ou autres doivent être remboursées sur la demande adressée à l'organisateur du concours. Sauf que l’utilisateur ne sait pas à qui s'adresser !

Téléréalité : Après les SMS Surtaxés, voici les jeux-concours surtaxés et c'est limite légale !


Sur ce visuel, nous voyons un tee-shirt dédicacé par le candidat des Anges Raphaël mais avec le logo des Anges... Pas sûr que la production est au courant de l'utilisation, encore une fois, sur un produit dérivé et indirectement payant puisqu'il faut débourser de l'argent par le biais de SMS surtaxés pour espérer à en gagner un. 
 

Téléréalité : Après les SMS Surtaxés, voici les jeux-concours surtaxés et c'est limite légale !

Antonin des Marseillais utilise un autre technique puisqu'il a organisé un tirage au sort par le biais de numéros surtaxé, bien entendu, à 0,50 centime... pour gagner un appel vidéo avec les Marseillais... sous-entendu pas que lui ! 
 
Sauf qu'il s'agit, tout de même d'un jeu-concours... Si le jeune homme reçoit 1000 demandes, peut-il tout assurer ?


Rien n'est clair dans tout cela et ne vous faites pas avoir... l'idée est juste de vous prendre votre argent !

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings