stephanelarue.com

Tour de France 2013 : France 2 sera très connectée


Publié le Mercredi 26 Juin 2013 - modifié le Mercredi 26 Juin 2013 - 22:57

A l'occasion de la 100ème édition du Tour de France, France Télévisions continue d’innover en proposant un dispositif numérique inédit, sur tous les écrans. Avant, pendant et après la course, les téléspectateurs et les télénautes pourront vivre une immersion encore plus grande, au coeur de cet événement sportif, sur le web, les mobiles et en tv connectée.


Tour de France 2013 : France 2 sera très connectée
Pour la première fois, l’offre "multicam" permettra aux télénautes de vivre leur propre Tour de France en prenant la main sur le direct. Ils pourront choisir leur point de vue préféré entre le direct de l’antenne et les flux vidéo de 4 caméras embarquées au coeur du peloton sur les motos de France Télévisions.

Un outil de partage de vidéos à la volée offrira aux internautes la possibilité de découper facilement des extraits du direct et de les partager sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, un tableau de bord, élaboré dans le cadre du partenariat ASO-France Télévisions, permettra de consulter toutes les données de la course en temps réel : les temps effectués, les écarts entre les groupes, les kilomètres restants, et les classements virtuels.

Les téléspectateurs seront invités à jouer et interagir en répondant à des quiz, des pronostics et des sondages. Ils pourront aussi suivre et partager sur Facebook, Instagram et Twitter les grands moments de la course avec les présentateurs et consultants de France Télévisions, via #francetvsport. Les meilleurs tweets, commentaires Facebook et photos Instagram seront sélectionnés par l’équipe éditoriale et affichés à l’antenne pendant l’émission l’Après Tour.

Une couverture de terrain pour FranceTV Sport et les réseaux sociaux

Trois reporters de la rédaction multimédia des Sports, dont l’un sera entièrement dédié aux réseaux sociaux, suivront chaque étape de l’intérieur et la feront partager aux internautes par leurs reportages, analyses, interviews, photos et vidéos. Les journalistes de l’antenne contribueront également au dispositif numérique via leurs tweets et leurs interactions avec les « twittos » passionnés du Tour.

Une application mobile FranceTV Sport

Le direct de l’antenne sera disponible sur application iPhone et Android. L'application Android sera lancée à l'occasion du Tour de France et une nouvelle version de l’application iPhone sera disponible. On pourra y consulter les classements et toute la couverture de la rédaction.

Une application en tv connectée

Cette année, et pour la première fois, le Tour de France aura un service en tv connectée avec une application apportant aux téléspectateurs une expérience enrichie avant, pendant et après l'étape.

De nombreuses fonctionnalités seront accessibles directement sur l'écran de télévision (disponibles sur les téléviseurs connectables compatibles), d'un simple clic sur la touche « OK » de la télécommande :

-  la course en direct : l'enrichissement du live avec les écarts en temps réel entre les coureurs, le classement virtuel instantané, le profil de l'étape, le fil de tweets,

-  les vidéos liées à l'étape en cours et aux précédentes : présentation de l'étape, replay des émissions et des moments forts de l'étape,

-  les archives : des documents en vidéo pour célébrer 100 éditions de courses,

-  les classements : un accès simple et facile à tous les classements par maillots.

Grâce à ce service de TV augmentée et à son système de notifications, aucun effort : ne rien rater des moments forts du Tour de France devient une évidence, et la course se vit depuis chez soi, même en dehors de l'étape.

Comment accéder à l’expérience de tv augmentée de France Télévisions ?

1. Disposer d’un téléviseur connectable à Internet (compatible HbbTV), soit la quasi totalité des téléviseurs commercialisés à ce jour

2. Raccorder normalement le téléviseur à une prise antenne hertzienne pour recevoir les chaînes de la TNT.

3. Connecter le téléviseur à Internet :

- directement via un câble Ethernet (le câble Ethernet est directement relié au routeur ADSL/câble du FAI, au même titre qu’un ordinateur)

- ou en Wi-Fi si le téléviseur le permet.

Un dispositif pour les plus jeunes sur le site francetveducation.fr

Enfin sur le site francetveducation.fr les plus jeunes peuvent retrouver un jeu interactif « Le Tour : à la poursuite du maillot jaune » destiné aux 8 à 14 ans, permettant de découvrir les règles du cyclisme et du Tour de France tout en s’amusant.

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings