stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Une nouvelle école de DJ va ouvrir ses portes à Montpellier


Publié le Lundi 26 Septembre 2016 - modifié le Lundi 26 Septembre 2016 - 18:45


Outre la douceur de son climat et sa richesse culturelle, Montpellier est l'une de ces villes françaises dont l'attractivité ne se dément pas au fil des ans. Au contraire ! 
 
Une population en pleine croissance, dont une large partie d'étudiants, et un état d'esprit dynamique qui s'inscrit dans toutes les facettes de Montpellier « la surdouée » ; voilà l'identité de cette ville du Sud, festive et foisonnante d'idées et d'énergie. 
 
Une nouvelle école de DJ dans une ville en pleine évolution 
 
C'est dans cette ville méditerranéenne que DJ Network a choisi d'ouvrir sa nouvelle école de DJ Producteur de musiques actuelles. Une école qui ouvrira ses portes le 14 novembre prochain, pour accueillir les futurs rois des platines dont les perspectives d'avenir sont aujourd'hui bien réelles au regard de l'intérêt de plus en plus marqué du public pour ce style de musique.

Jean-Pierre Goffi, fondateur de DJ Network, commente : 
 
La formation dispensée à Montpellier permet de décrocher un diplôme reconnu par l'État, de niveau III (équivalence Bac+2/BTS), à l'image des formations proposées à Nantes, Paris, Lyon et Cannes. 
 
Car, dans un contexte où le mixage DJ se professionnalise, l'ouverture de cette école est le fruit d'une demande où les candidats ont conscience que leur carrière dans ce milieu dépend notamment d'une double compétence, à la fois technique et artistique. 

La professionnalisation d'un métier en plein essor

Le temps où l'on pouvait s'improviser DJ en s'entraînant dans son garage est désormais révolu.  
 
L’école dispose pour cela d’une salle de cours équipée d'outils multimédia, d’un open-space dédié au mixage DJ et équipé d’un matériel de pointe, ainsi que d'un espace détente. 
 
Quant à l'emplacement géographique de cette nouvelle école de DJ Network, il est particulièrement bien pensé, comme le 
souligne Jean-Pierre Goffi :

 
"Nous sommes implantés au marché du Lez, un nouveau village situé sur les bords du fleuve, qui se veut un lieu d'échanges et de partage, pour tous les âges. Audelà de l'école DJ Network, on y trouve aussi des restaurants, des ateliers de créateurs, une école de yoga, un tatoueur, un barbier, des espaces de co-working, bref, un lieu de vie !"
 
La formation DJ Producteur de musiques actuelles en bref 
 
Se déroulant sur 10 mois, la formation s'adresse aux futurs DJ, passionnés de musique et de nouvelles technologies, et comprend différents modules, théoriques et pratiques, avec toutefois une large place à la création et à la technique : 
 
- Mixage DJ : où l'accent est mis sur la configuration du matériel, la technique de mixage DJ et la technique avancée (insertion d'un sample, création d'un mashup), ainsi que sur le music business (législation, élaboration d’un devis), 
 
- Programmation musicale : où l'on élargit sa culture musicale en apprenant notamment à analyser et reconnaître un style, tout en développant le sien. Ce module comprend également l'organisation de contenu et la technique de programmation, 
 
- Production MAO : incluant notamment la technique de production, la composition musicale, la technique avancée et une partie relative à la réglementation et à la protection des œuvres, 
 
- Communication : création graphique, communication visuelle et production de son identité artistique. 
 



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page