stephanelarue.com

Une ville se mobilise pour sauver le film " Les Tontons flingueurs"


Publié le Mardi 4 Octobre 2016 - modifié le Mardi 4 Octobre 2016 - 15:57


Une ville se mobilise pour sauver le film " Les Tontons flingueurs"

En partenariat avec Celluloid Angels, la première plateforme de financement participatif ("crowdfunding") pour la restauration des films de patrimoine, la commune de Saint-Prix appelle à la générosité de ses habitants pour redonner vie à un film culte du patrimoine cinématographique français.

Lancée il y a bientôt quatre mois, Celluloid Angels, la première plateforme participative au monde pour financer les films de patrimoine, a accueilli Les Tontons flingueurs avec succès. Le film de Georges Lautner a déjà récolté plus de 23 000€ pour sa restauration. La campagne, qui doit prendre fin le 15 octobre sur la plateforme, avait pour ambition de réunir la somme de 45 000€ afin de bénéficier d'une restauration digne de ce nom.
 
C'est pour se rapprocher au mieux de cet objectif que le Maire de Saint-Prix, Jean-Pierre Enjalbert, mobilise sa commune et encourage les Saint-Prissiens et tous les cinéphiles à participer à la campagne lancée par Celluloid Angels afin que Les Tontons flingueurs puisse bénéficier d'une restauration en qualité numérique 4K. Si rien n'est fait, le film risque de ne plus être adapté aux canons du numérique et pourrait ne plus être diffusé sur le petit ou le grand écran. En participant à la campagne, les contributeurs deviendront les parrains du film et seront invités à une soirée exceptionnelle à Saint-Prix pour découvrir en avant-première le film restauré en 4K ainsi que les coulisses de cette restauration.

Les Tontons flingueurs
"Les Tontons flingueurs, le film mythique de Georges Lautner aux dialogues ciselés -  et passés dans le langage commun - de Michel Audiard, souffre.  DVD, Blu-ray, HD n'ont pas eu le moindre respect pour les antiques bobines en 35mm du film avec Lino Ventura ou Bernard Blier. Grâce au financement participatif proposé par Celluloid Angels, et avec le soutien de la commune de Saint-Prix, les Saint-Prissiens - et tous les amoureux du cinéma - ont la possibilité d'être les parrains des Tontons. La municipalité lance un appel à tous : Touchez au grisbi, les Tontons vous appellent !" Jean-Pierre Enjalbert, Maire de Saint-Prix
Le 8 juin 2016, le Groupe YMAGIS, spécialisé dans les technologies numériques pour l'industrie du cinéma, a lancé Celluloid Angels. Dès l'ouverture du site, une quinzaine de films a été proposée sur la plateforme dont Les Tontons flingueurs de Georges Lautner, L'Empire des sens de Nagisa Oshima, Le Grand Bleu de Luc Besson, La Folie des grandeurs de Gérard Oury  mais aussi Yoshiwara de Max Ophüls ou L'Homme du jour de Julien Duvivier...
 
Deux opérations ont aussi été lancées pour sauver les films publicitaires du monde entier et pour mettre en œuvre la restauration des premiers films de Connaissance du Monde.
 
Celluloid Angels a pour objectif de contribuer à la restauration de 15 à 20 films en 2016. Les Laboratoires Eclair, leaders européen dans le domaine de la restauration des films, travailleront sur la restauration de tous les films de la plateforme.
 
Celluloid Angels permet au public de participer à une expérience unique pour favoriser, de façon concrète, la sauvegarde du patrimoine cinématographique mondial. La plateforme connaîtra, dans les mois à venir, une déclinaison internationale.


















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings