stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Urgences Patrimoine lance le site internet "Une Pierre pour l'Histoire" pour collecter des fonds


Publié le Vendredi 13 Février 2015 - modifié le Vendredi 13 Février 2015 - 00:15


Ils sont artisans d'art, architectes, clercs de Notaire, juristes, demandeurs d'emploi, étudiants, fonctionnaires, retraités... et surtout ils sont passionnés !
 
Ces fous de vieilles pierres,se sont tous rassemblés au sein de l'association Urgences Patrimoine, afin d’œuvrer à la sauvegarde du Patrimoine en péril.
 
L'aventure Urgences Patrimoine a débuté il y a moins d'un an, à Auxerre, dans l'Yonne.
 
Créée par Alexandra Sobczak, cette association n'avait qu'une vocation locale, mais les réseaux sociaux et les passionnés ont fait le reste.
 
Aujourd'hui c'est plus de cinquante délégués départementaux qui sont prêts à intervenir sur le terrain, aussi bien pour le Patrimoine public que privé, et dans les domaines de compétences les plus variés, qu'ils soient techniques,juridiques,artistiques...    
 
Du lavoir au château le plus prestigieux, de la petite chapelle à la plus majestueuse des Cathédrales, sans oublier les ponts, les moulins ou les objets de cultes ou d'art populaires, rien de ce qui fait la richesse Culturelle de la France ne sera oublié.
 
Sans oublier le Patrimoine naturel, puisque la première mission d'U.P a permis de sauver des vignes centenaires !
 
L'argent étant le "nerf de la guerre", il fallait trouver un moyen de financer certaines restaurations.

Le Mécénat créé par l'association sera opérationnel le 14 février.
 
"Une Pierre Pour l'Histoire", permettra de collecter des fonds pour les édifices souhaitant participer à l'opération.
 
Ce site n'est pas un site de financement participatif, donc pas de contrepartie pour le donateur, à part la plus belle: celle d'avoir contribué à la restauration d'un lieu cher à son coeur !!!
 
D'autres projets sont en cours, des petits, des grands, des "pharaoniques", mais rien n'arrêtera plus ces passionnés, qui espèrent être rejoints bientôt d'autres passionnés, afin de couvrir l'ensemble des départements Français, mais également ouvrir les portes de l'Europe, comme c'est déjà le cas avec la création d'une "Ambassade"Urgences Patrimoine en Italie, et bientôt en Belgique, en Espagne et au Portugal.
 
Car hélas, c'est dans le monde entier que le Patrimoine est en souffrance, et que les états n'ont plus d'argent pour l'entretenir.
 
Il faut donc trouver des solutions, il faut que toutes les personnes fières de leur pays fassent un geste pour sauver ce qui peut encore l'être.
 
De l'anonyme à la plus grande star, en passant par les grands établissements bancaires, les grands groupes, les PME, tous doivent prendre conscience que le Patrimoine est l'image même du  pays.
 
Car soyons lucides, et prenons le cas de la France : les touristes ne viennent pas chez nous pour notre climat ou notre amabilité légendaires ! non ! ils viennent pour notre vin, notre gastronomie et surtout pour nos pierres!!!
 
L'heure n'est plus aux lamentations,mais à l'action !
 
Alors pourquoi pas rejoindre cette association passionnée et passionnante ?
perso, moi, c'est fait, j'ai adhéré !
 
Et si vous ne savez pas quoi offrir pour la Saint Valentin, offrez donc à votre "chérie", "Une Pierre Pour l'Histoire".
 
Contacter l'association pour adhérer,présenter un projet ou faire un don : urgences.patrimoine@gmail.com
 
Facebook : Urgences Patrimoine 

Le site "Une Pierre Pour l'histoire : upph.fr
 
Aresse postale Urgences Patrimoine :
 
1,rueMarcelin Berthelot
89000 Auxerre



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page