stephanelarue.com

iOS6, "Maps", Siri : les nouveautés Apple qu'il faut connaître et retenir


Publié le Mardi 12 Juin 2012 - modifié le Mardi 12 Juin 2012 - 17:41


iOS6, "Maps", Siri : les nouveautés Apple qu'il faut connaître et retenir
Évidemment, on attendait un iPhone 5. Mais il faudra se contenter d'un nouveau système d'exploitation. Mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de l'iOS6. Mais ce n'est pas tout : lors de la conférence annuelle des développeurs d'Apple (ou WWDC 2012), outre les nouvelles fonctionnalités de l'iOS 6 comme "Maps", les cartes ou encore Facebook, la firme de Palo Alto a annoncé l'arrivée d'un nouvel ordinateur portable haut de gamme, la baisse des prix des MacBook Air ou encore l'arrivée du Mac OS X Mountain Lion. Revue des troupes.

iOS6 : quoi de neuf ?
Annoncé pour l'automne prochain, iOS 6 est d'ores et déjà disponible en version bêta pour les développeurs, a annoncé Apple lors de sa conférence annuelle qui leur est dédiée, la WWDC, ce qui augure de nombreuses autres applications. Mis à part quelques changements esthétiques mineures (du bleu un peu partout), le nouveau système d'exploitation permet notamment des téléchargements plus rapides.

"Apple Maps" :

"Maps" est le nouveau service de cartes (donc de GPS) développé en interne par Apple pour ses appareils portables, concurrençant directement les cartes fournies par Google. Outre une fludité équivalente et une vue 3D intégré, Siri rentre dans la partie et donne des indications sur la route, le temps de trajet et peut-être même sur le trafic.

Évidemment, on attendait un iPhone 5. Mais il faudra se contenter d'un nouveau système d'exploitation. Mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de l'iOS6. Mais ce n'est pas tout : lors de la conférence annuelle des développeurs d'Apple (ou WWDC 2012), outre les nouvelles fonctionnalités de l'iOS 6 comme "Maps", les cartes ou encore Facebook, la firme de Palo Alto a annoncé l'arrivée d'un nouvel ordinateur portable haut de gamme, la baisse des prix des MacBook Air ou encore l'arrivée du Mac OS X Mountain Lion. Revue des troupes.

Siri est optimisé

Alors qu'on ne sait toujours pas trop comment on doit lui parler (politesse ou pas ?), l'assistant vocal d'Apple devient de plus en plus puissant. Ainsi, dès l'iOS6 installé, Siri va donc pouvoir :

- lancer des applications
- tweeter
- mettre à jour son profil Facebook
- parler l'espagnol, l'italien, le chinois ou le coréen

Facebook est partout

C'est Mark Zuckerberg qui va "liker". Après avoir intégré Twitter, l'autre grand réseau social historique, Facebook, arrive sur les "devices" Apple. Il suffira donc de se connecter une bonne fois pour toute pour accéder à toutes les capacités du réseau bleu et blanc. Ainsi, dans l'appli "Contacts", les amateurs pourront découvrir toutes les coordonnées de leurs contacts, mais aussi leurs dates d'anniversaires dans le calendrier. Pratique. Intrusif, aussi.

Un porte-cartes

Billets de concerts, tickets de cinémas et autres cartes d'embarquement seront désormais accessibles depuis un iPhone au sein d'une seule application, Passbook, intégrée dans la mise à jour de la plateforme mobile, iOS 6. Bref, tout est dans la poche.

FaceTime

La plupart des utilisateurs de cette communication digne du "Visiophone" le réclamaient, Apple les a enfin écouté : l'application sera prise en charge sur les réseaux de téléphonie mobile. Donc plus besoin d'avoir le WiFi.

Du nouveau pour les appels

Parce que l'iPhone est - aussi - un téléphone, Apple propose avec ce nouvel iOS6 une petite nouveauté qui pourra faire plaisir aux personnes atteintes de "réunionnite". Ca sonne, vous ne pouvez pas répondre ? Pas de problème, l'iPhone vous propose soit de :

- répondre
- raccrocher
- répondre avec un SMS
- créer un rappel pour plus tard

Prêt pour l'automne

iOS 6 sera disponible à l'automne, vraisemblablement en même temps que le nouvel Iphone. On pourra l'installer sur les Iphones 4, 4S et 3GS ainsi que sur l'Ipad 2 et le nouvel Ipad, mais par l'Ipad 1 . L'Ipod Touch 4G pourra aussi être mis à jour vers iOS6.

Des Macs moins chers et plus rapides
Un nouvel ordinateur portable haut de gamme à 2.199 dollars

"C'est tout simplement le meilleur ordinateur qu'Apple ait jamais fait", a commenté Phil Schiller, le patron du marketing de la firme à la pomme croquée, à l'ouverture d'une conférence organisée pour les développeurs à San Francisco.

Le "MacBook Pro nouvelle génération" est le plus fin (1,8 cm) du segment haut de gamme des portables MacBook, à peu près équivalent au côté le plus épais de l'ultra-mince MacBook Air, tout en restant relativement lourd, avec plus de deux kg. Il est doté d'un écran de très haute définition "Retina", inauguré au début de l'année avec le nouveau modèle de la tablette iPad.

Le nouveau modèle le plus petit du MacBook Air, avec un écran de 11 pouces (28 cm) et 64 gigaoctets de stockage, est disponible à partir de 999 dollars et est disponible en magasins.

Mac OS X Mountain Lion :
les cinq applications clés

Annoncé pour juillet prochain, la mise à jour de la plateforme Apple, Mac OS X Mountain Lion, devrait proposer plus de 200 fonctionnalités inédites, affirme la marque à la pomme. En voici les cinq principales.

Messages
Oublié iChat, Apple le remplace par Messages. Ce logiciel assure la communication entre tous les appareils Apple, de l'iPhone au Mac, en passant par l'iPod Touch. Les conversations entamées se récupèrent par conséquent d'un appareil à l'autre.

System-wide Sharing
Depuis longtemps, le partage de fichiers est au coeur de la politique de développement d'Apple. System-wide Sharing permet de partager toutes sortes de fichiers numériques, que ce soit un lien, une photo ou encore une vidéo d'un seul clic, sans changer d'univers (Facebook, Twitter, Flickr, etc.).

Gatekeeper
Afin d'assurer des téléchargements plus sûrs, Apple a mis en place Gatekeeper. Cette application permet aux possesseurs de Mac de mieux contrôler les applications qu'ils téléchargent. Ils peuvent déterminer par exemple de ne télécharger que les applications en provenance de la plateforme de téléchargement d'Apple.

Notification Center
Afin de faciliter la lecture des notifications, qu'elles viennent de Mac OS ou d'applications tierces, Notification Center centralise tous ces messages envoyés par les logiciels lors de mises à jour à effectuer par exemple.

Dictation
Plus besoin de clavier pour écrire ses textes, Mac Os X Mountain Lion intègre Dictation, un logiciel de reconnaissance vocale qui permet de saisir du texte à la voix, avec une application Apple ou provenant d'un autre éditeur.

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings